3 - Collections d'ouvrages.

(Créées et dirigées par Joseph ROUZEL)

3.1 - L'éducation spécialisée au quotidien.

Une nouvelle collection des Editions érès

éres, 11, rue des Alouettes, 31520 Ramonville-Saint-Agne.

Tél: 05 61 75 15 76

Fax : 05 61 73 52 89

mèl : eres@starway.tm.fr

 

La profession d'éducateur est mal connue. Elle est bien souvent confondue avec les professions de l'enseignement . Ou alors on la restreint à un type de population: les éducateurs s'occupent des enfants.

Dernièrement devant la crise sociale grave qui atteint les sociétés occidentales, la profession éducative a été noyée dans l'ensemble flou des" travailleurs sociaux", alors qu'il recouvre des professions, voisines et complémentaires sur le terrain, puisque toutes s'occupent de personnes en difficulté, mais distinctes de par leurs formations, leurs objectifs et leurs modes d'intervention.

Alors que sont les éducateurs? Que font les éducateurs? C'est devant ce type de question que surgit une difficulté: ceux qui y répondent ne sont pas ceux qui exercent ce métier. Les psychologues, sociologues, psychiatres, directeurs, politiques... parlent à la place des éducateurs.

Passé le temps des pionniers, comme Joubrel ou Deligny, la profession est devenue presque muette. Les éducateurs n'interviennent pas dans les colloques où l'on évoque les questions cruciales du social; ils n'écrivent pas. Ou quand ils le font, c'est le plus souvent sous couvert: ils sont formateurs, gestionnaires, ou parés de diplômes universitaires: ils ont viré.

Et pourtant, les éducateurs travaillent, auprès de handicapés, malades mentaux, délinquants, asociaux, toxicomanes, dans des foyers, des institutions, des quartiers, des lieux d'accueil, en milieu ouvert ou en internat... L'éducation spéciale , c'est plus de 40000 professionnels en France prenant en charge des personnes de tous âges: enfants, adolescents, adultes, vieillards, en grande souffrance, avec pour but commun de les accompagner, les aider, les soutenir dans l'appropriation de leur espace physique, psychique et social. A partir de spécificités bien cernées: éducateurs techniques, moniteurs-éducateurs, éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, éducateurs en milieu carcéral, éducateurs de jeunes enfants, éducateurs spécialisés.

En donnant la parole aux acteurs de l'éducation spéciale, cette collection répare un grave oubli En effet, si l'environnement de cette profession est bien connu dans ses aspects sociologiques, ce qui constitue le coeur du travail éducatif, la rencontre singulière, un par un, avec des sujets en souffrance, reste encore à explorer. Les éducateurs s'investissent dans les petites choses du quotidien pour permettre à d'autres de construire au jour le jour leur propre vie. Bien souvent le travail éducatif ne se voit pas. Et pourtant les éducateurs ne ménagent ni leur peine, ni leur réflexion. Il leur manque parfois "les mots pour le dire", ou on leur impose pour s'exprimer des moules qui ne sont pas les leurs. Cette collection propose aux éducateurs , ces bricoleurs du quotidien, de prendre la parole , de dire et d'écrire à leur façon ce qui constitue l'essence de leur travail. Si un poète chinois disait que "l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos", lorsqu'elle est forgée au feu du langage et communiquée, l'expérience éclaire devant soi une pratique quotidienne qui sans cela resterait dans l'ombre.

Déja parus:

- Joseph Rouzel, Parole d'éduc.

- Daniel Terral, Traces d'erre et lignes d'écriture.

- Maurice Capul et Michel Lemay, De l'éducation spécialisée.

- Jean-François Gomez, D'ailleurs. L'institution dans tous ses états.

- Monique Besse et Annick Prigent (sous la dir.) Prévention spécialisée et formation.

- Richard Josefberg, Internat et séparations, des outils éducatifs?

- Jean Houssaye, Deligny, éducateur de l'extrême.

- Lin Grimaud, Education thérapeutique.

- Bernard Montaclair, Moments thérapeutiques.

- Joseph Rouzel, L'acte éducatif.

- Bruno Rougier. Jamais sans famille. Un éducateur en milieu ouvert.

- François Rimaire. Jeunes reclus. Souvenirs de galère et d'éducation active.

A paraître (courant 99/2000)

- Bernard Montaclair et Pierre Rico. L'école de la Haute-Folie.

- Remy Puyuelo. Les contes du réel.

- Jacques Loubet. Un éducateur en IR.

 

Pour des raisons personnelles, et surtout parce qu'il est difficile d'assurer des directions de collection dans deux maisons d'édition qui penvent se révéler concurrentes (érès et Le Champ Social), j'ai choisi de passer la main sur cette collection à mon ami Daniel Terral qui prendra le relais en 2000. On peut lui envoyer des manuscrits à : Daniel Terral, Les Parpallols, 9, rue De Hautefeuille, 10450 Breviandes.

Je me consacre principalement à la collection Psychanalyse que j'ai créée aux Editions du Champ Social.

-

 

3.2 - Psychanalyse.

Une nouvelle collection des éditions du Champ Social

rue du Four, Cidex 7030, 30250 Lecques. Tél: 04 66 80 19 14

mél : theetete@mnet.fr

 

"L'inconscient, c'est le social" affirme Jacques Lacan vers la fin de sa vie.

Déjà Freud avait levé le voile, qui, dans Psychologie des foules et analyse du moi, posait que "L'opposition entre la psychologie individuelle et la psychologie sociale, ou psychologie des foules, qui peut bien nous paraître à première vue très importante, perd beaucoup de son acuité si on l'examine à fond {...}. La recherche psychanalytique nous a appris que toutes ces tendances sont l'expression des mêmes motions pulsionnelles qui, dans les relations entre les sexes, poussent à l'union sexuelle, et qui, dans d'autres cas, sont certes détournées de ce but sexuel ou empêchées de l'atteindre, mais qui n'en conservent pas moins assez de leur nature originelle pour garder une identité bien reconnaissable." (Essais de psychanalyse, Trad. nouvelle, Paris, Payot, 1981, p. 123)

Prendre au sérieux la dimension de l'inconscient dans le travail social, c'est en mesurer l'incidence aussi bien dans la rencontre clinique au cas par cas de chaque sujet, que dans les rapports des sujets entre eux, à savoir le lien social.

Il n'y a pas comme l'affirment certains, sans doute pour se débarrasser d'une question qui les embarrasse, le sujet d'un coté et le social de l'autre.

Les travailleurs sociaux n'ont pas vraiment pris la mesure de cette double évidence : l'homme est un être parlant et c'est dans un espace de langage que se fait toute rencontre. Bombardés en formation et sur le terrain par des masses de savoirs de plus en plus éclatés, ils ne savent plus où se repérer. L'exigence éthique veut qu' au delà des savoirs accumulés, chacun se questionne sur ce qu'il compte en faire au regard des personnes que le service social lui demande de prendre en charge. Du savoir il y en a à la pelle à ne plus savoir qu'en faire, c'est bien le drame. Du coup les acteurs du social ne savent plus à quel saint se vouer.

Dans cette collection nous voulons mettre à l'épreuve cette idée que la psychanalyse représente un savoir spécifique en ceci qu'il interroge non seulement les divers champs de la connaissance, mais aussi le désir qui pousse chacun à s'y engager. Le discours analytique représente de fait une tentative pour sortir du malaise social, non pas pour l'évacuer, mais pour en situer plus précisément les contours. En tant qu'acteurs sociaux, les professionnels de l'action sociale, ont le devoir de donner forme à ce qu'ils agissent auprès de populations opprimées de plus en plus nombreuses. Dans cette tentative la psychanalyse est un point d'appui solide, non seulement pour les concepts opératoires que l'on peut y emprunter, mais surtout par l'attitude sans cesse questionnante qu'elle exige des intervenants sociaux, dans l'espace de la clinique mais aussi dans les relations inter-profesionnelles .

 

Paru:

- Jean Ansaldi, Lire Lacan. L'éthique de la psychanalyse.

A paraître (courant 99/2000):

- Jeunes en souffrance d'August Aïchhorn. Préface Sigmund Freud.

- Alain Piganeau, La loi en souffrance.

- Eduardo Scarone, Le choix éthique du sujet.

- Maris-Jean Sauret, L'exclusion du sujet.

- Martine Fourré, Monographies des psychanalyses d'enfants.

- Joseph Rouzel, Du travail social à la psychanalyse.


Suivant [4 - Formations] >>

Sommaire

Hyperbanner Network