2 - Publications.

Présentation des ouvrages de Joseph ROUZEL.


2.1- Parole d'éduc. Educateur spécialisé au quotidien.

érès, 1995, 140 francs.

 

Mais comment les éducateurs s'y prennent-ils? Que peuvent-ils dire et écrire de ce qu'ils font?

Cet ouvrage dégage une voie pour répondre à ces questions. Si l'environnement de l'éducation spéciale, le contexte de crise sociale dans lequel elle s'exerce, est relativement bien connu, ce qui constitue le coeur du travail éducatif, la rencontre singulière, un par un, avec des sujets en grande souffrance, reste encore à explorer. Avec pour point d'appui l'expérience et la théorie de la psychanalyse, l'auteur essaie de fonder en raison l'acte éducatif. Les éducateurs s'investissent dans les petites choses du quotidien pour permettre à d'autres de construire au jour le jour leur propre vie. Bien souvent le travail éducatif ne se voit pas. Et pourtant les éducateurs ne ménagent ni leur peine ni leur réflexion. Mais il leur manque trop souvent "les mots pour le dire".

 

A la croisée de la réflexion théorique et de la pratique vécue, entre dire et faire, cet ouvrage est une tentative d'ouverture dans une profession de l'ombre, en mal de reconnaissance sociale, une profession jeune aussi, dont les acteurs , ces bricoleurs du quotidien, essaient de définir le territoire.

Depuis quelques années en France un certain nombre de travailleurs sociaux se sont mis au travail pour essayer de construire les coordonnées de leur acte. Pour sa part l'auteur s'est engagé avec quelques collègues à dégager l'impact du discours psychanalytique sur les pratiques sociales. Nous avons posé une évidence au début de notre réflexion dont il convient de tirer toute les conséquences: quelque soit la nature de l'intervention sociale, la matérialité de l'aide apportée, l'action se fonde sur un certain nombre de paroles échangées. La question essentielle revient alors à se demander quelle parole, quel échange ont été décisifs dans une relation d'aide réussie et à en tirer un enseignement qui soit transférable à d'autres situations et transmissible à des collègues ou futurs collègues. Même si l'intervention sociale relève d'une logique différente de celle de la cure analytique, un certain nombre de concepts semblent pertinents pour formaliser les actes que posent les praticiens sociaux. Des concepts comme ceux de "transfert", "réalité", "demande", "objet"... méritent d'être travaillés dans le champ social afin de dégager la spécificité de l'acte engagé. La psychanalyse en tant que tel, et particulièrement l'enseignement de Jacques Lacan, devrait permettre de formaliser ce "savoir qui ne se sait pas", issu comme conséquence de poser l'inconscient en jeu chez chaque sujet (qu'il soit travailleur social ou usager) dans toute rencontre.

L'auteur s'appuie sur son expérience pratique d'éducateur de plusieurs années: en lieu d'accueil, auprès d'enfants psychotiques, d'adultes malades mentaux, de jeunes toxicomanes et délinquants. Il reprendra certaines questions autour de la clinique et de l'éthique qu'il essaie de partager avec des élèves éducateurs dans le cadre de la formation. Il argumente à partir des travaux de deux groupes auxquels il a participé pendant plusieurs années: PEAN (au sein de l'Association CRISIS à Toulouse) dont l'objet de travail est intitulé "acheminement vers une clinique éducative" et l'EFEPS à Paris qui travaille sur le thème de "l'argent et la dette dans les pratiques sociales".

"L'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos" disait Confucius.L'expérience, lorsqu'elle est mise au feu du langage, peut porter des fruits et se transmettre. Alors elle n'est plus cette lanterne sourde que l'on porte dans le dos, comme le disait le penseur chinois, mais un éclairage devant soi pour une pratique quotidienne qui sans cela resterait dans l'ombre. Ce travail de formalisation , ce chantier qui s'ouvre à nous, est la condition pour que quelque chose de "l'invention du social", en construction permanente, puisse s'inscrire dans des processus de filiation.

 

 

2.2- Ethnologie du feu. Guérisons populaires et mythologie chrétienne.

L'Harmattan, 1996. 110 francs.

 

 

 

La cure de pansement permet au porteur du mal de réintégrer l'ordre du monde, l'ordre des choses, l'ordre social.

Panser le feu ne va pas sans penser les représentations anthropologiques et culturelles qui le supportent et agissent encore, au sein de la modernité, comme autant de constellations signifiantes qui éclairent des dispositifs thérapeutiques, autrement incompréhensibles. L'auteur témoigne ici de l'interêt de fonder une véritable anthropologie de la maladie, qui prend en compte des procédés de guérison bien actuels, comme la cure de pansement, quoique hors champ médical.

 

 

 

 

2.3 - Le travail d'éducateur spécialisé. Ethique et pratique.

Dunod, 1997. 110 francs. 2ème édition augmentée en juin 2000.

 

L'éducation spécialisée semble en panne. Placés aux avant-postes de la crise sociale, les éducateurs sont déboussolés. Consommateurs souvent passifs d'une culture en miettes aliénante (un brin de psycho., une pincée de socio., un zeste de droit, un doigt d'économie...), exécutants de politiques sociales de plus en plus éclatées et spectaculaires (RMI, Sida, chômage, banlieues...), ils cherchent leur chemin et le sens de leurs actes.

Dans un tel contexte de crise de la profession, Joseph Rouzel prône un retour à la source vive du métier : la clinique de la relation éducative. Les éducateurs ont développé auprès des exclus du système ( fous, délinquants, asociaux, handicapés...) un savoir-faire inégalable. A côtoyer chaque jour, chez chaque être rencontré, la souffrance et le mal de vivre, ils ont acquis un savoir sur l'humain qu'il est temps de mettre en forme et de faire savoir.

 

L'auteur propose une approche de l'action éducative à partir de la psychanalyse, parce qu'elle a pour foyer central, comme l'éducation spécialisée, la question du sujet et de son insertion dans le langage, donc dans le social.

Dans cet ouvrage Joseph ROUZEL poursuit sa réflexion sur l'acte éducatif à partir d'un triple ancrage: l'éducation spécialisée, la formation et la psychanalyse. Chaque rencontre avec ceux qui souffrent est nouvelle et réclame de réinventer à chaque fois l'acte éducatif. L'auteur tente ici de construire un savoir sur cet acte éminemment humain, mais qui sans cesse nous échappe... Dans un moment de l'histoire où l'on balaie sans honte, sous les stigmates de l'exclusion, des franges entières de nos concitoyens, il est plus qu'urgent pour les éducateurs de rappeler qu'ils sont les gardiens de valeurs d'humanité chez chacun. Prenant position à partir d'une clinique du sujet, les éducateurs sont des passeurs. Des passeurs d'hommes et de femmes vers des rives un peu plus vivables dans l'espace social...

 

2.4 - Le quotidien dans les pratiques sociales.

Théétère, 1998, 80 francs.

En internat, en lieu d'accueil, dans des centres de post-cure, des hôpitaux de jour, en MAS, en MECS, en ATO, en CAT... la dimension du quotidien, est centrale, puisque des travailleurs sociaux y travaillent dans le quotidien, mais surtout avec le quotidien, dans toutes ses dimensions, de routine mais aussi de surprise. Le quotidien est un espace de répétition de l'archaïque et en même temps un lieu d'invention et de création, le lieu de la rencontre entre les humains.

Parmi les travailleurs sociaux, les AMP ont cette spécificité d'être les spécialistes du quotidien en institution. L'approche du quotidien, à travers les soins, l'accompagnement, les aides, est une technique de haut niveau dans le médico-social.

Dans cet ouvrage tiré de deux conférences, l'auteur poursuit son exploration d'une clinique éducative bien vivante.

 

2.5 - L'acte éducatif. Clinique de l'éducation spécialisée.

érès, automne 1998.

  Définir la relation éducative, c'est tenter d'en épouser les contours: l'autre, le sujet, le langage, l'affectif, l'institution, les textes de loi... Le coeur de la pratique éducative c'est la rencontre avec des êtres en grande souffrance. Qu'on les étiquette un peu vite comme délinquants, cas sociaux, malades mentaux ou handicapés, peu importe, les éducateurs vont à la rencontre d'autres hommes. Ils avancent souvent à tâtons, au jugé. Et lorsqu'il s'agit de rendre compte de ce qu'ils font tous les jours, les éducateurs n'ont pas de discours prêt-à-porter. Ils empruntent à différents champs de savoir des mots pour dire ce qui est sans visage. Ce voyage vers le pays de l'éclairement ne va pas sans trouble, sans bouleversement. Etre éducateur, ça ne laisse pas tranquille. Rendre compte de la pratique ne se fait qu'au prix d'un maillage d'écritures, qui tient plus du patchwork que de la thèse universitaire.
  Dans cet ouvrage Joseph ROUZEL poursuit sa réflexion sur l'acte éducatif à partir d'un triple ancrage: l'éducation spécialisée, la formation et la psychanalyse. Chaque rencontre avec ceux qui souffrent est nouvelle et réclame de réinventer à chaque fois l'acte éducatif. L'auteur tente ici de construire un savoir sur cet acte éminemment humain, mais qui sans cesse nous échappe... Dans un moment de l'histoire où l'on balaie sans honte, sous les stigmates de l'exclusion, des franges entières de nos concitoyens, il est plus qu'urgent pour les éducateurs de rappeler qu'ils sont les gardiens de valeurs d'humanité chez chacun. Prenant position à partir d'une clinique du sujet, les éducateurs sont des passeurs. Des passeurs d'hommes et de femmes vers des rives un peu plus vivables dans l'espace social...

 

 

2.6 - La pratique des écrits professionnels en éducation spécialisée.

Dunod, 2000.

 

Le éducateurs n'écrivent pas. Voila une assertion à laquelle il est grand temps de tordre le cou. Les professionnels du champ de l'éducation spéciale exercent en fait à partir d'un socle d'écriture permanent. Même si cette pratique n'est pas visible dans un premier temps, elle est intimement liée à l'élaboration constante d'une clinique qui bouleverse profondément ses acteurs. Rencontrer tous les jours des êtres démunis, dérangeants, hors-langage, étranges, qu'une dynamique sociale de plus en plus impitoyable, rejette le plus souvent dans l'exclusion du tissu social, conduit les éducateurs à des pratiques d'écriture d'urgence. Il faut écrire pour survivre, pour ne pas perdre la tête, pour conserver un minimum de sens et de cohérence dans les actes éducatifs. Écrire pour faire face au morcellement, pour tisser sans cesse du lien social. Mais aussi écrire pour n'être pas seul. C'est pourquoi l'écriture des éducateurs est individuelle, mais se réalise dans la circulation des écrits dans un collectif de travail, l'équipe et au-delà, l'institution sociale ou médico-sociale.

 

L'écriture des éducateurs parcourt des chemins très complexes: notes de services, mots aux collègues, cahiers de liaison, rapports de synthèse, lettres diverses et variées, écritures des projets etc... Sans compter que depuis quelques années certains éducateurs, de plus en plus nombreux ont à coeur de donner à lire leur pratique dans des articles ou ouvrages à un public élargi.

Pour les éducateurs l'écriture offre un enjeu clinique. Avec la parole, elle est le media qui permet d'organiser, de construire et de faire circuler une pensée sur des actes éducatifs, d'élaborer et de confronter des hypothèses et des explications, et de dégager des projets opératoires.

Sur le plan institutionnel l'écriture est le maillage permanent dont se tisse le lien social. Elle perdure, fait trace, et autorise des allers-retours évaluatifs où les actes de chacun sont questionnés à la relecture des projets engagées. Les pratiques d'écriture modifient en permanence le tissu institutionnel en offrant à chacun des possibilités multiformes d'expression, qui mettent en oeuvre des rapports de pouvoir et de contre-pouvoir. L'écriture constitue de fait le laboratoire vivant où se se fabrique une équipe d'intervenants éducatifs.

Sur le plan professionnel le travail d'écriture représente un autre enjeu: il s'agit de viser, dans la destination aux autres métiers du social, l'articulation avec les partenaires, voire pour un public élargi, la reconnaissance d'une profession de l'ombre. L'acte d'écriture est donc pour le métier d'éducateur, la passerelle vers l'extérieur, le point de retour où les éducateurs, chargés d'oeuvrer auprès des plus démunis, répondent de cette mission que leur confie la société. L'écriture des éducateurs en soulevant des questions de société participe alors d'une position citoyenne. Les actes éducatifs pour prendre tout leur sens doivent être forgés au feu de l'écriture pour être communicables. Autrement, dans l'apparence, rien ne se voit de la profondeur du travail engagé dans la relation inter-humaine. Il faut pour faire comprendre et sentir la complexité du travail éducatif, expliquer et expliquer encore, donc écrire et écrire encore.

Le souci de cet ouvrage sera doublement pédagogique. En direction des éducateurs en formation, il dégagera les conditions d'acquisition de compétences dans l'écriture de mémoires, rapports de stage etc. Pour les professionnels, il constituera un point d'appui pour la pratique d'écrits liés à l'exercice éducatif sur le terrain. Il s'agira de repérer finement dans les différents types d'écrits, les places et la contrainte des codes socio-linguistiques, afin d'acquérir une réelle efficacité. Les écritures éducatives, parce qu'elles mettent en scène et en jeu des observations et des décisions concernant les personnes prises en charge, procurent un pouvoir sur des populations le plus souvent en grande souffrance. Il convient d'en faire bon usage et de déboucher sur une position éthique dans les actes d'écriture. L'écriture faute d'une telle réflexion sur sa mise au service de personnes qui souffrent, risque de produire un redoublement de l'aliénation. A qui faut-il communiquer les écrits? Dans quelle mesure et à quelles conditions doit-on parler aux usagers de ce que l'on écrit à leur propos? Quels types d'écrits faut-il mettre en oeuvre selon les interlocuteurs auxquels on s'adresse et la place que l'on occupe? Jusqu'où peut-on aller dans l'écriture ? Quels sont les limites à ne pas franchir? Mais aussi quels sont les obstacles à dépasser?

L'auteur a fait la démonstration de l'intérêt de prendre en compte la chose écrite dans les pratiques éducatives, à travers divers ouvrages et articles parus dans la presse spécialisée. Il a parcouru depuis longtemps l'ensemble des ces écritures, comme éducateur d'abord, ensuite comme formateur. Il est souvent intervenu sur des formations spécifiques aux écrits professionnels dans les institutions, dans les formations initiales et les formations continues. Auteur de travaux divers en ethnologie et en psychanalyse, notamment une thèse en cours sur l'usage de la lettre dans la littérature et la cure analytiques, il a aussi produit des poèmes, des nouvelles et des essais. Il a toujours considéré que l'écriture au delà de sa transmission (et souvent de sa mise au pas) à l'école et à l'université, au delà des écritures des clercs et des savants, offrait aux professionnels du champ social un tremplin pour mettre en forme leurs actes et les communiquer. A condition de prendre la mesure d'un certain nombre de contraintes, l'écriture en situation professionnelle peut vite se révéler une source d'enrichissement personnel et collectif. Faire savoir ce que l'on fait en l'écrivant et en le communiquant est la condition dynamique d'un renouvellement permanent des savoir-faire.

A la différence de travaux existants - et qui ont leur intérêt - sur l'écriture des éducateurs, sur le versant de l'ethnologie ou de la sociologie, ou bien de manuels explorant le "bien écrire", cet ouvrage offre la particularité d'être construit de l'intérieur de la pratique, là où le mouvement d'écriture épouse les nécessités liées à l'exercice d'un métier difficile, dans toutes ses dimensions.

 

 

2.7 Du travail social à la psychanalyse, à paraître aux Editions du Champ Social en 2000.

Editions du Champ Social, rue du Four, Cidex 7030, 30250 LECQUES

L'auteur tente ici un construction de la pratique éducative à partir de l'expérience et du discours de la psychanalyse. Du coup sa pratique d'analyste s'en trouve questionnée en ce que la question sociale y est d'emblée présente pour le sujet.

 


Suivant [3 - Collections] >>

Sommaire

Hyperbanner Network