1 - Biographie.

Joseph ROUZEL.


Joseph Rouzel est né à Rennes en 1949. Depuis 1975 il est engagé dans l'action sociale. Il a exercé pendant de nombreuses années comme éducateur spécialisé. Responsable d'un lieu d'accueil dans le Gers dans les années soixante-dix, après le DEES, il a travaillé auprès de populations très marginalisées: psychotiques et toxicomanes.

Diplômé de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, titulaire d'un DEA de psychanalyse, doctorat d'études philosophiques et psychanalytiques en cours, il est aujourd'hui formateur à l'IRTS de Montpellier et psychanalyste en cabinet.

Joseph Rouzel mène depuis plusieurs années une tentative d'écriture des pratiques sociales. Il est journaliste de la presse spécialisée (VST, Lien Social, Empan...). Il est l'auteur de : Parole d'éduc. (Eres, 1995) et Ethnologie du feu (L'Harmattan, 1996). Le travail d'éducateur spécialisé (Dunod, 1997). Le quotidien dans les pratiques sociales (Théétète, 1998). L'acte éducatif (Eres, 1998). La pratique des écrits professionnels en éducation spécialisée (Dunod, 2000) (voir "2 - Publications"). Il a créé et dirige des collections chez deux éditeurs (Erès et Champ Social) qui sont ouvertes à la réflexion des travailleurs sociaux.

Il anime de nombreuses formations dans le domaine de l'éducation spécialisée, du travail social et de la psychanalyse. (voir "4 - Formations")

Il intervient dans des colloques et journées de réflexion en France et à l'étranger. (voir "5 - Interventions 1998 - 1999")


Suivant [2 - Publications] >>

Sommaire

Hyperbanner Network